Les réseaux sociaux, un booster de l’E-commerce ?

Les réseaux sociaux sont devenus l’un des outils de vente les plus fiables et les plus puissants pour les entreprises d’E-Commerce.

Les entreprises peuvent emprunter la voie patiente de la création d’un public organique ou la voie plus directe des campagnes publicitaires hautement ciblées.

Avec 35 % des milléniaux (et un nombre significatif d’acheteurs plus âgés) effectuant des achats via les médias sociaux, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour s’y mettre. Utilisez cet article comme un guide pour comprendre la valeur réelle des médias sociaux pour l’E-Commerce.

Pourquoi les médias sociaux sont essentiels pour les marques de commerce électronique .

Autrefois, on pensait que l’utilisation des réseaux sociaux dans l’E-Commerce était un peu floue, qu’il n’y avait pas de retombées tangibles pour l’entreprise et que « si cela pouvait fonctionner pour certaines marques, cela ne fonctionnerait pas pour nous » – c’était une idée très répandue.

Aujourd’hui, les E-commerçants ne peuvent pas se permettre cette perception. Le fait est que chaque type d’entreprise peut améliorer ses ventes ou développer son activité en utilisant les réseaux sociaux – avec un retour extrêmement tangible. La raison principale est que pour pratiquement toutes les entreprises :

  1. Vos clients sont présents sur les réseaux sociaux ;
  2. Il est extrêmement rentable de s’adresser à eux ;
  3. Cela permet de créer une image solide.

 

C’est là où se trouvent vos clients

Aujourd’hui, trois quarts des acheteurs utilisent les réseaux sociaux pour prendre une décision d’achat.

La plupart d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour s’engager activement et découvrir des marques et des produits en rapport avec leurs intérêts. Si vous vendez des motos, vous pouvez vous constituer une clientèle d’amateurs de motos sur les médias sociaux et leur vendre progressivement et de manière réfléchie.

Certaines marques ne vendent jamais directement sur les réseaux sociaux, mais utilisent simplement la plateforme pour créer une audience engagée avec un contenu génial… ce qui conduit inévitablement à une augmentation des ventes. Les avantages des réseaux sociaux dans l’E-commerce peuvent être considérables tout au long du parcours de l’acheteur : de la sensibilisation au produit ou à la solution (comme nous venons de le décrire) à l’acquisition active de clients, puis à leur fidélisation à long terme.

 

C’est extrêmement rentable

À la base, les réseaux sociaux sont gratuits. Les entreprises peuvent créer leurs pages, publier du contenu, répondre aux messages et se constituer un public sans dépenser un centime sur la plate-forme. Il y a toujours des coûts internes (principalement des coûts de personnel pour la planification, la création de contenu et le traitement des messages), mais il est toujours possible pour les entreprises de bénéficier d’une croissance massive grâce aux réseaux sociaux gratuits.

Les publicités sociales payantes divisent davantage : elles peuvent être exceptionnellement rentables (ce qui est facile à mesurer puisqu’il y a une attribution directe) lorsqu’elles sont bien faites. Le problème pour de nombreuses marques est qu’elles se lancent tête baissée dans les publicités payantes sans plan – et dans ce cas, les coûts peuvent rapidement devenir incontrôlables.

 

Les réseaux sociaux nous aident à créer une image solide

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de l’E-Commerce de cultiver, de construire et de partager leur propre image. C’est pourquoi des éléments tels que les logos et les photos de couverture sont si importants : avec le temps, le public apprend à reconnaître votre marque, même s’il ne recherche pas activement vos produits.

Votre image de marque vous aide à vous démarquer et à vous couper du bruit des réseaux sociaux, ce qui est une arme essentielle car ce bruit peut être fort !

 

Commencez votre voyage dans les réseaux sociaux !

Si votre Business envisage de se lancer dans l’univers des réseaux sociaux, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que maintenant. Grâce à cet article et à nos autres contenus, vous disposez de toutes les informations et de tous les conseils dont vous avez besoin pour faire un début réfléchi et percutant.